Yacouba Katilé : Ce vrai médecin après la mort !

Yacouba Katilé : Ce vrai médecin après la mort !

7 décembre 2020 0 Par Mali Scoop

Ils sont des millions de Maliens qui se demandent (mais sans succès) les motivations réelles de la grève unilatéralement enclenchée, en cette période sensible, par l’UNTM (Union Nationale des Travailleurs du Mali), avec à sa tête, Yacouba Katilé. Ils sont également très nombreux, ceux-là qui s’indignent et s’offusquent de l’indifférence notoire manifestée par Katilé et ses camarades lorsque les travailleurs maliens avaient le plus besoin d’eux sous IBK pour des droits plus justes et légitimes. Pourquoi ce réveil soudain de Katilé ?

Le Régime IBK aura été un des instruments de gouvernance politique, institutionnelle et sociale, les plus infernaux qu’ait connus le Mali dans toute sa vie de Nation souveraine. Depuis l’accession du pays à son Indépendance, ça aura été un des Régimes ayant fait subir le plus de calvaire aux travailleurs au point de les déshumaniser jusqu’à la « clochardisation ». Personne n’eût pensé, un seul moment, qu’IBK, se réclamant de l’Internationale Socialiste, pût faire vivre aux masses travailleuses maliennes les pires souffrances de leur existence. Cela, au nez et à la barbe de l’UNTM qui n’eût pipé mot, à fortiori, engager un véritable combat de libération en faveur des travailleurs.
Des malversations financières astronomiques commises par de hauts cadres de l’Etat, ont été maintes signalées sous le Régime d’IBK. Des dénonciations soldées par un système d’impunité criarde à l’appui et le mépris de la classe travailleuse sans que la puissante organisation syndicale nationale (UNTM) n’eût fait montre de la moindre réaction pour obliger le Gouvernement à revoir les revendications corporatistes.
Pour la toute première fois au Mali, le Syndicat des Médecins et Agents socio-sanitaires, est allé à une grève illimitée, causant la mort de plus d’un millier de patients dans les structures hospitalières de la place, sans que l’UNTM n’intervienne pour décanter la situation.
Aussi, pour la toute première fois au Mali, les Enseignants sont allés en grève pendant presque deux années académiques pour des revendications statutaires, paralysant ainsi l’école sur fond de bras-de-fer avec l’Exécutif. Au terme de ces cessations de travail décrétées par les enseignants, les salaires ont été injustement bloqués par le Gouvernement, plongeant les Bénéficiaires dans une situation d’extrême précarité. Durant cette autre période suicidaire, l’UNTM n’a, en rien, soutenu les Enseignants dans leur difficile lutte sociale et lesquels ont d’ailleurs été, à plusieurs reprises, intimidés et même violemment réprimés par les Forces de sécurité.
Pourquoi est-ce en cette période extrêmement délicate pour le Mali et où presque tous les espoirs sont suspendus à la bonne marche de la transition, que Yacouba Katilé active sa machine syndicale pour, à tout prix, freiner l’élan des nouvelles Autorités ? En tout cas, la majeure partie de l’opinion publique malienne estime qu’il ne s’agirait là que de risque de plonger le pays une confusion qui n’ouvre la porte à aucune claire réponse!
Moulaye DIOP