Hommage du Peuple malien au Soldat de la Démocratie : Le Président ATT s’en est allé comme il avait vécu !

Hommage du Peuple malien au Soldat de la Démocratie : Le Président ATT s’en est allé comme il avait vécu !

26 novembre 2020 0 Par Mali Scoop

Le Mali a rendu un dernier hommage, le mardi dernier, à l’ancien Président de la République, Amadou Toumani Touré. ATT repose désormais au cimetière de Hamdallaye, en Commune IV du District de Bamako. Avec cette disparition, l’Homme vient d’entrer dans la légende.

La Nation malienne a rendu un vibrant hommage, le mardi 17 novembre 2020, au Général Amadou Toumani Touré, ancien Président de la République, à la place d’armes du Génie militaire de Djikoroni-para. La cérémonie funèbre a enregistré la présence de plusieurs personnalités venues de tous les horizons au plan national et international. Les anciens Chefs d’Etat ayant pris part à la cérémonie ont honoré de leur présence à l’immortalisation de la mémoire de l’Homme dont les réalisations font l’objet d’assez d’éloges. Des louanges pompeux et élogieux n’ont pas manqué tout le long de la cérémonie. De ce fait, il est logique de se poser une question : « Pourquoi, au Mali, les gens sont-ils plus importants morts que vivants ? ».
C’est cette remarque qui est faite depuis très longtemps avec la disparition des Hautes personnalités DE chez nous ici. A leurs funérailles, on se demande comment elles ont pu faire tant de réalisations sans que personne ne le sache. Pour le cas spécifique de deux anciens Présidents de la République, morts dans l’intervalle de moins de deux mois seulement, des vertus et valeurs incroyables ont été dites sur eux. Leurs funérailles ont été tellement grandioses que l’impression est donnée de croire à une renaissance. Bien entendu, pour le cas d’ATT c’est tout à fait fondé et il en mérite puisqu’il a fait des réalisations et actes salutaires plus que tous les autres Chefs d’Etat que le Mali indépendant ait connus.
Donc, ce cas d’ATT est très émouvant ; car, c’est Mali dans sa chair et dans son sang qui a pleuré sa mort. Une disparition qui semblerait une occasion pour les forces vives de la Nation de s’unir pendant un temps autour d’un objectif commun : celui de pleurer sa perte. De cet unisson, même ses adversaires les plus irréductibles de son règne qui l’en voulaient à mort même sont venus se recueillir sur sa dépouille mortelle. Jamais le Mali n’a connu une telle émotion suite à un évènement aussi troublant que soit son décès. Avec une telle ébullition dans la douleur, pour toutes les personnes présentes à la cérémonie, ATT vient de franchir le seuil de l’Histoire pour rentrer dans la légende pour l’éternité.
Humilié et renversé en 2012 par une soldatesque assoiffée du pouvoir, l’Histoire et le temps ont donné à ATT sa raison. En 2012, avec le coup d’Etat militaire, quand il a été contraint de démissionner, il avait affirmé : «Dans l’intérêt supérieur de mon pays, j’ai l’honneur de demander qu’il vous plaise de recevoir ma démission. Je demande pardon à toutes celles et à tous ceux qui ont pu souffrir du fait des actes que j’ai posés sans intention de nuire durant mes deux mandats ». Un message de pardon, de tolérance, de sacrifices de soi, d’amour et de réconciliation venu d’une âme sincère et profondément vertueuse.
Cet Homme d’Etat, vaillant Soldat, ami des enfants et des plus démunis est plus aimé et apprécié de son vivant en dehors de son pays qu’à l’intérieur de sa chère patrie. En 2011, lors de la remise du premier trophée de la fondation Keban M’Baye, dont il était le premier Lauréat, les valeurs intrinsèques, les mérites et tous les honneurs au plan mondial dont l’Homme était couvert ont été étalés. Ce jour là, le monde entier a su encore qui était réellement ATT. Il a été reconnu comme un Homme moins bavard mais déterminé, rigoureux et gros travailleur surtout. Ce qui a mis en échec les subterfuges de ses adversaires qui ont voulu faire de lui le mal de la décennie pour le Mali surtout avec la question des Touaregs venus de la Libye. L’Histoire les a démentis par le contraire de leurs mensonges et des machinations sordides.
Les réalisations de l’Homme en moins de dix ans de règne sont nettement plus meilleures, plus nombreuses et avantageuses pour le pays que celles faites durant les autres cinquante années. Au total, cinquante-trois grandes réalisations sont à son actif et sont reconnues de lui par les Maliens. Il est, selon le Président de la Fondation Keban M’Baye, ce qui a su réunir tout le Peuple malien et impliqué tous les Hommes politiques dans la gestion concertée du Pouvoir et des affaires publiques. Mais malgré tout, il fait partie de ceux qui ont été abaissés par la politique mais relevés par l’Histoire et la réalité des temps présents et futurs.
Méthodique et objectif, le Soldat de la Démocratie a pu maitriser tous ses terrains de combat avec la meilleure stratégie possible et la tactique appropriée. Il a gagné tous ses combats sauf un seul, celui contre la mort. Mais ses œuvres lui rendront immortel. Certainement, un monument digne de son rang sera érigé en son nom. « Il a su se distinguer même étant mort », disait un de ses admirateurs de la première heure après le coup d’Etat de 1991. Des compagnons de lutte, sa famille, ses amis ne peuvent plus maintenir leurs larmes. Un Chef militaire affirmait dans ses mémoires que le bon Soldat ne meurt pas, il se repose à l’abri des regards des autres.
Pour répondre à la question de départ, dans le cas d’ATT, il est comme tous les Grands de l’Histoire ; c’est-à-dire, plus importants morts que vivants.

B.M