Rapport 2019 du Vérificateur Général : Une patate chaude dans la main du Président Bah N’Daw

Rapport 2019 du Vérificateur Général : Une patate chaude dans la main du Président Bah N’Daw

20 novembre 2020 0 Par Mali Scoop

287 milliards de francs CFA d’irrégularités financières ont été décelées dans le Rapport 2019 du Vérificateur Général. Ce document va-t-il dormir dans les tiroirs comme les autres ?
En tout cas, ce Rapport est considéré par bon nombre de Maliens comme la première épreuve à laquelle est soumis Bah N’Daw, Président de la Transition. Il épingle plusieurs structures de l’État notamment l’AMRTP, l’ORTM, l’OMH, le PPM, l’AMARAP et la Pharmacie populaire du Mali.
Remis officiellement au Président Bah N’Daw, le 30 octobre dernier, ce document est une compilation des irrégularités décelées dans l’Administration malienne. Il concerne 31 missions de vérification dont 15 vérifications financières ou de conformité, 8 vérifications de performance et 8 vérifications de suivi des recommandations.
Parmi les structures vérifiées, on peut citer les Représentations diplomatiques et consulaires maliennes dans plusieurs pays. Notamment dans les Ambassades du Mali à Washington, à Rome, à Madrid, à Abidjan, à Ouagadougou et au Consulat de Douala (au Cameroun). Il y a aussi les collectivités notamment la Mairie de la Commune II. Ce document concerne 31 entités de l’Etat qui ont fait l’objet de vérifications financières, en termes de performances et de suivis et recommandations. Ces différentes vérifications ont permis de déceler plusieurs cas d’irrégularités financières qui se chiffrent à environ à 15 milliards FCFA.
Maintenant, l’opinion publique s’interroge sur le traitement qui sera réservé aux différents dossiers. Seront-ils rangés dans les tiroirs comme d’habitude ? Ou la Justice va-t-elle sévir contre les auteurs de ces détournements ?
Paul N’Guessan