TOURNEE DU MINISTRE JEAN YVES LE DRIAN : Un détour pour dire merci aux Autorités de la Transition

TOURNEE DU MINISTRE JEAN YVES LE DRIAN : Un détour pour dire merci aux Autorités de la Transition

9 novembre 2020 0 Par Mali Scoop

Le Chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a entamé, le 25 octobre dernier, une tournée dans trois pays du Sahel, à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso. La première étape de sa visite à commencé par Bamako. Et, le moins que l’on puisse dire ici, c’est que Bamako valait bien un détour et cela, pour plusieurs raisons essentielles. La première est liée à la libération de la Française Sophie Pétronin. Le Drian, de vive voix, ne manquera pas d’exprimer les gratitudes de la France au Mali pour s’être investi pour que celle-ci recouvre la liberté.

La deuxième raison qui a motivé le déplacement du Chef de la Diplomatie française, est liée au fait que le Mali s’était rendu infréquentable après le coup de force de l’Armée contre Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), le 18 août dernier. Comme aujourd’hui les choses sont rentrées dans l’ordre, il était du devoir de Le Drian de rencontrer les nouvelles Autorités de Bamako pour évoquer avec elles des sujets d’intérêt pour les deux pays.
Et, dans un contexte où l’action des forces françaises est contestée par une bonne partie de l’opinion publique malienne, ce déplacement vaut bien la peine. Il faut signaler qu’avant de fouler le sol malien, le Chef de la Diplomatie française était à Alger. C’était le 15 octobre dernier. L’un dans l’autre, on peut croire à la volonté de la France d’associer davantage l’Algérie à la résolution de la crise sécuritaire malienne. Et rien ne dit que l’Algérie n’a pas contribué à la libération de Sophie Pétronin.
Assi De DIAPE