Présidence du CNT : Les hommes du Colonel Malick Diaw veillent au grain !

Présidence du CNT : Les hommes du Colonel Malick Diaw veillent au grain !

5 novembre 2020 0 Par Mali Scoop

Réputé comme le vrai cerveau du coup d’Etat du 18 août dernier, le Colonel Malick Diaw serait le candidat préparé par la junte pour briguer la présidence du Conseil National de la Transition, l’organe législatif qui reste à mettre en place. Le poste demeure le seul important non occupé des organes de la transition. Mais, vu les enjeux en cours, les Bérets verts ne sont pas prêts à lâcher du lest pour leur mentor. Ce qui augure une issue incertaine pour cette transition au cas où….
Des sources bien introduites auprès les Bérets verts fidèles au Colonel Malick Diaw sont sur le qui vive. Car, pour eux, il est inadmissible que leur Chef qui est l’auteur instigateur du coup de force du 18 août soit laissé pour compte au cours de cette transition. Pour eux, ce poste aussi stratégique devrait revenu au premier Vice-président du CNSP, le Colonel Malick Diaw.
La mise en place de cet organe législatif de la transition est prévue par la Charte de la transition qui stipule en son Article 14 qu’il sera composé de 121 membres repartis entre les forces vives de la Nation. Et l’Article 15 de la Charte de poursuivre que : «Le Conseil de la Transition est présidé par une personnalité civile et militaire élue en son sein ».
Cette nomination au poste de Président du CNT donne de l’insomnie à tous les acteurs de la vie politique nationale ; car, les intérêts partisans sont énormes et sapent la mise en œuvre de cet organe de la transition. Qu’à cela ne tienne, les militaires, fidèles au Colonel Diaw, ne sont pas prêts de baisser la garde. Puisqu’à leur avis ça passe ou ça casse. Toute chose qui risque de compliquer davantage la situation pour cette période transitoire.
Si le M5 semble louvoyer, la junte a clairement affirmée, le 16 septembre dernier, au cours d’une conférence de presse, sa volonté de diriger la transition politique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un secret de polichinelle ; car, plus d’un, au Mali, savait que les tombeurs d’IKB n’étaient pas mus par une volonté de balayer la maison et s’en aller. Mais de quelle marge de manœuvre disposent Assimi Goïta et ses frères d’armes pour parvenir à leurs fins ?

Assi De Diapé