TRANSITION AU MALI : Comment les putschistes ont  »décapité » le M5-RFP !

TRANSITION AU MALI : Comment les putschistes ont  »décapité » le M5-RFP !

3 novembre 2020 0 Par Mali Scoop

Dans une de nos précédentes livraisons, nous avions alerté l’Opinion nationale sur la stratégie du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) qui s’est aussitôt mis à pied pour détruire le M5-rfp à partir de l’intérieur même dudit mouvement. Mais, voilà, cette alerte est tombée dans l’oreille de sourds. A cet effet, la stratégie a été une réussite parfaite et irréversible.

Désormais, le M5-rfp est totalement éloigné du pouvoir et ne peut plus se mouvoir en dehors des simples conférences de presse et des communiqués stériles et sans effets majeurs. Le complot pour détruire définitivement le M5 et la CMAS a été un succès de sorte que les militaires n’ont plus besoin de fournir des efforts pour achever l’œuvre entreprise. Aujourd’hui, les deux mouvements qui étaient unis et forts et avaient la maitrise parfaite du terrain n’existent que de nom, ils sont à l’image d’un géant à terre d’argile. Cette force de frappe d’antan aux mains de la société civile est complètement désarticulée, anéantie et démontée par pièces. Pourtant, c’est elle qui s’est organisée politiquement et au plan populaire pour lutter jusqu’à faire dégager l’ancien Président IBK et tout son système du pouvoir. Non seulement, les dirigeants de ce mouvement ne parlent plus avec les militaires tombeurs du Régime d’IBK, mais aussi , ils n’ont plus désormais la même vision et les mêmes orientations politiques sur les questions importantes concernant l’avenir du pays. De l’intérieur, l’ennemi a pu se faire des correspondants qui rendent comptent de façon quotidienne et permanente de tout ce qui se décide au sein des deux organisations. De-là, il a été possible de les détruire. Pour les effacer complètement sur l’échiquier sociopolitique national n’est plus qu’une question d’un minimum de temps et de patience.
Le premier acte posé dans cette optique de destruction est la désignation du Président de la Transition et son Premier Ministre. Certes, la CMAS a été consultée sur le choix du PM mais sans tenir compte de son avis majeur. Quant au M5, il n’y a été ni impliqué ni consulté mais justement avisé.
En réalité, la machine mise en place par le CNSP pour la destruction de ces deux formations a bien marché. Gare à ceux qui ne sont pas à son bord. Ils risqueront de payer leur insolence très chère ; car, tout se passera et se fera sans eux. Le Mali nouveau verra le jour pendant qu’ils sont à côté cherchant leur subsistance ailleurs.
Le deuxième acte est la désignation des membres du Gouvernement. Dans cette quête de place au soleil, les militaires se sont octroyés l’essentiel des places et postes clés. Le reste, leurs amis et proches ont eu quelque chose à se mettre sous la dent. Les soit disant membres du M5-rfp qui sont au Gouvernement le sont par personnes intermédiaires. C’est-à-dire, selon l’adage prônant : « l’ami de nom ami est mon ami ». Ce qui signifie que pour les militaires que le Gouvernement de Transition n’est point celui d’union nationale mais, en réalité, c’est une équipe qui leur permet de régner, de manière à peine voilée, en maitres absolus.
Le troisième acte est que le Gouvernement est définitivement mis en place sans le M5-rfp ni la CMAS. Pour poursuivre leur plan soigneusement orchestré et malin, les deux mouvements ne sont plus consultés sur les questions importantes ou essentielles de la Nation. Prise de peur d’instabilité, la CMAS a organisé une conférence de presse pour déclarer officiellement sa volonté de rentrer dans le Comité National de Transition. Une façon de dire aux militaires de donner à ses Responsables un peu à manger ; car, ils ont faim et ont les mêmes objectifs qu’eux: à savoir détruire l’autre camp (M5-rfp).
Rappelons que, dans un passé très récent, Kaou Djim, le Coordinateur de la CMAS, avait tenté de déstabiliser le M5-rfp. Mais, ses propagandes n’ont pas produit l’effet escompté même si le mouvement n’est qu’en train de vivoter sur le terrain et sans réel trésor en termes de militantisme. Selon un membre de son fameux comité stratégique, ce mouvement veut renaitre de ses cendres pour se faire une nouvelle voie et des nouveaux objectifs : «Celui de veiller à la bonne marche de la Démocratie et d’empêcher aux militaires de conserver définitivement le pouvoir après la période transitoire échue ».
Boncane Maiga