MAIRIE DE LA COMMUNE V : Débat sur le budget primitif de 2021:
22 octobre 2020La mairie de la commune V du district de Bamako a organisé le débat public sur le budget primitif de 2021, le samedi 10 octobre 2020 dans ses locaux, en présence de toutes les forces vives de la commune et de certains maires des autres communes du district Bamako.
Dans l’exercice démocratique, les débats publics sont une recommandation de la loi. Seulement certains élus préfèrent les occulter pour des raisons inconnues. Les plus engagés de ces élus le font pour plus de transparence dans la gestion des affaires publiques, de bonne gouvernance. C’est dans ce contexte que la mairie de la commune V du district par l’entremise du maire Amadou Ouattara s’est donné comme cheval de bataille le respect strict des textes et lois qui régissent la décentralisation /bonne gouvernance. A cet effet, au mois d’octobre de chaque année, il organise un débat public sur le budget primitif de la commune. Une occasion pour lui de faire l’étalage des ressources financières nécessaires prévues pour le besoin annuel de sa commune, mais aussi faire part de la planification stratégique des activités de l’année.
Chaque année à ses réalités spécifiques selon le contexte de la situation du pays. Pour l’année 2021, il est prévu un budget primitif de six milliards huit cent dix-huit millions deux cent quatre-vingt-sept mille (6 818 287 350) FCFA. Ce fonds n’est pas encore disponible mais attendu et qui sera nécessaire au développement de la commune-une commune qui a beaucoup de priorités.
Dans son allocution, le maire de la commune V a salué non seulement ses homologues mais aussi les populations de sa commune qui ont répondu à son invitation à ce débat combien important pour la transparence de l’usage des fonds destinés à la commune. « C’est une exigence de la loi. Qu’on le veuille ou pas une fois qu’on est aux affaire on doit le faire surtout que ça découle du PDSEC » a affirmé le maire de la CV. Il a profité de l’ occasion pour inviter les populations a plus d’implication dans l’acquittement de taxes et autres impôts afin de faire du développement de la commune une réalité.
Lors du débat public du budget primitif, les plus grandes difficultés auxquelles la maire fait face est le manque de paiement des TDRL et la non adhésion au paiement biométrique dans les 18 marchés que compte la commune V. En 2020, sur une prévision de deux cents millions (200. 000.000 FCFA), il n’y a eu que moins de trente millions (30.000.000 FCFA) payés. Pour le maire, il faut déployer d’autres stratégies pour sensibiliser les populations pour qu’elles puissent s’impliquer pour relever le défi.
Pour atteindre cet objectif, la CNJ et la société civile de la commune se sont engagé pour aider la mairie. Le maire promet la traçabilité des fonds destinés au développement de la commune. Quant au paiement biométrique, les vendeurs dans les marchés sont réticents et le maire espère qu’un jour que cette méthode paiement fiable soit compris par les détaillants des marchés.
B.M


