GOUVERNEMENT DE TRANSITION : Mission difficile

GOUVERNEMENT DE TRANSITION : Mission difficile

20 octobre 2020 0 Par Mali Scoop

Le président de la transition Bah N’Daw a nommé par décret, le nouveau gouvernement comprenant 25 membres, qui a pour principale mission de ramener la paix sociale, et l’organisation d’élections présidentielle après les 18 mois de la transition.

La particularité de ce gouvernement qui compte environ 99% de nouvelles têtes, est que c’est le président de la transition, veut faire bouger les lignes pour un Mali nouveau. Nommé le 27 septembre 2020, le Premier ministre de la transition, Moctar Ouane, a mis neuf jours pour former un gouvernement de 25 membres, dans lequel les militaires obtiennent quatre postes stratégiques. La Défense, la Sécurité, l’Administration territoriale et la Réconciliation nationale sont confiés aux colonels du CNSP.

Les militaires qui ont renversé, le 18 août, le président Ibrahim Boubacar Keïta se sont engagés à rendre le pouvoir à des dirigeants civils, élus au terme d’une période de transition d’une durée maximale de 18 mois.

Dans ce nouvel attelage, toutes les couches socioprofessionnelles du Mali semblent figurer. Les militaires, les groupes armés, la société civile, les Maliens de l’extérieur, le M5-RFP, entre autres. Mais ce sont les membres du Comité national pour le salut du peuple qui sortent gagnant avec quatre postes stratégiques.
Le colonel Sadio Camara, un des dirigeants de la junte, devient ministre de la Défense. Il a notamment été directeur du Prytanée militaire de Kati, d’où est parti le coup d’État. Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation est occupé par le Lt-Col Abdoulaye Maïga, un membre de la junte. Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile est confié au Col Modibo Koné, également membre de la junte.

Il convient de rappeler que le Mali a passé quatre mois sans gouvernement. C’est dire que plusieurs préoccupations des citoyens attendent une réponse adéquate de la part du nouveau gouvernement. C’est pourquoi, sans plus tarder, Moctar Ouane et son équipe doivent se mettre au travail pour tenter de redonner espoir à ce peuple qui vit dans la précarité depuis des mois.

Le nouveau gouvernement aura donc fort à faire, car la population a de nombreuses attentes dans plusieurs domaines tels la justice, la politique, l’économie et bien d’autres.

Paul N’GUESSAN