LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : La lourde mission des autorités de la transition
12 octobre 2020La lutte contre la corruption est en train de prendre une tournure vertigineuse sou la transition au Mali. Les fossoyeurs de la République sous l’ex régime doivent avoir de l’insomnie en ce moment.
Le Pôle économique et financier de Bamako est en ébullition en ce moment. En effet, l’ex-Directeur général de l’ORTM, Sidiki N’Fa Konaté, et son responsable financier, Salif Konaté, séjournent en ce moment à la Maison d’arrêt de Bamako, dans le cadre du dossier de vérification de l’ORTM par le bureau du vérificateur général. Depuis quelque temps, l’ancien patron de l’ORTM est cité dans plusieurs affaires de ‘’détournement de fonds’’ ?
Aussi, le questeur de la Commission électorale nationale indépendante du Mali (Ceni), Beffon Cissé, a été placé sous mandat de dépôt le jeudi 1er octobre. Il lui est reproché d’avoir détourné plus de dix millions de FCFA. Le sieur Cissé aurait profité de la maladie (atteint de Coronavirus) du président de la structure, Amadou Bah, pour soustraire frauduleusement de l’argent des comptes de la Ceni. Cela, à travers l’imitation de la signature du président Bah.
Voici que le maire de la commune 2 Abba Niaré et son adjoint Fodjié Traoré, viennent d’être transférés à la prison centrale d’arrêt de Bamako. Suite à une mission, le bureau du vérificateur général a vérifié la gestion financière de la Mairie de la commune II du district de Bamako de la période de l’exercice 2017 et le 1er semestre de 2018. Ce rapport mis en ligne en fin octobre 2019 relève des irrégularités financières de 153 644 462 FCFA. Une dénonciation a été faite déjà au pôle économique et financier de Bamako. Il a donc été plusieurs fois auditionné par le procureur chargé du Pôle économique et financier pour justifier les irrégularités financières relevées par le rapport d’octobre 2019 du bureau du vérificateur général portant sur l’examen des opérations de recettes, de dépenses, d’attribution des parcelles de terrain et de recrutements d’agents sur la période de l’ exercice 2017 et le 1er semestre de l’année 2018.
Comme quoi, le changement tant souhaité par les Maliens est en train de prendre forme. Les Maliens dans leur grande majorité sont certes heureux de cette nouvelle tournure, mais reste pour l’instant dubitatifs pour la suite de la procédure.
Assi de DIAPE