ALLIANCE DU SAHEL :Les lignes bougent sur tous les fronts !

ALLIANCE DU SAHEL :Les lignes bougent sur tous les fronts !

8 décembre 2023 0 Par Mali Scoop

Le Mali, le Burkina et le Niger veulent-ils abandonner le franc CFA ? Les membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) souhaitent accélérer la mise en œuvre de leur organisation créée le 16 septembre 2023 dernier.

Plusieurs sujets ont été abordés, y compris la question monétaire. L’objectif était d’échanger et de créer une synergie d’actions entre les pays membres pour accélérer le processus d’intégration économique et financière au sein de l’Alliance. En clair, cette réunion devait permettre d’évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces auxquelles l’Alliance est confrontée.

Pour faire face à cela, ils ont décidé de renforcer leur coopération afin de créer un espace économique sécurisé permettant d’amorcer un développement harmonieux répondant aux aspirations et au bien-être des populations. Ils ont également souligné la nécessité d’améliorer la connectivité entre les trois États de l’espace AES en concevant et en mettant en œuvre des programmes de développement des réseaux routiers, aériens, ferroviaires et fluviaux.

C’est un grand pas qui vient d’être franchi dans la matérialisation de la volonté du président de la Transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, du chef de l’État du Mali, le colonel Assimi Goïta et du président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger, le général Abdourahamane Tiani. Après la signature de la Charte du Liptako Gourma, le 16 septembre dernier, instituant l’AES, ces dirigeants entendent traduire cette création en acte concret. D’où cette réunion de propositions des organes de l’Alliance.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué que cette mutualisation des efforts a déjà permis de réaliser des succès significatifs en matière de défense collective. À cet égard, Abdoulaye Diop a réitéré sa reconnaissance aux Forces armées du Burkina, du Mali et du Niger qui luttent, au quotidien, pour la préservation de la paix et la sécurité dans notre espace commun.

Les experts ont soumis aux ministres des Affaires étrangères des propositions pour une structure institutionnelle de l’AES avec les différents organes à mettre en place à travers des mécanismes de fonctionnement et d’articulation clairement établis. Il s’agit de formaliser ces instances au moyen de textes additionnels à la Charte.
Les experts se sont penchés également sur le choix entre une approche holistique englobant tous les domaines de coopération possibles ou une Alliance axée sur des domaines prioritaires. Au-delà de l’action diplomatique et politique, les participants ont fait des suggestions relatives à une intégration économique plus poussée afin de renforcer le développement des trois États.

A rappeler que samedi dernier, ce sont les ministres de l’Économie et des Finances de l’AES qui étaient en conclave à Bamako. Leurs travaux ont été sanctionnés par plusieurs recommandations touchant des domaines aussi divers que stratégiques comme les échanges commerciaux, la circulation des personnes et des biens dans l’espace commun, la sécurité alimentaire et énergétique, la transformation industrielle et le financement.

En outre, pour une meilleure intégration économique, les ministres de l’Économie et des Finances des trois pays ont souligné la nécessité de progresser vers une union économique et monétaire. Selon plusieurs observateurs, le simple fait que ces trois pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) évoquent cette possibilité constitue une réelle menace pour le franc CFA.

Le Point