DR OUMAR MARIKO:Quel avenir politique ?

DR OUMAR MARIKO:Quel avenir politique ?

8 décembre 2023 0 Par Mali Scoop

Alors qu’Oumar Mariko dit ne pas être fier de la reprise de Kidal par l’armée, son parti s’en réjouit et félicite l’armée. Quel avenir politique pour le président du parti Sadi ?

En exil depuis un certain temps, le président du parti SADI a suscité des réactions mitigées avec sa déclaration sur la prise de Kidal par les forces armées maliennes le 14 novembre dernier. Cet exploit a été largement célébré à travers le pays, avec de nombreux partis politiques, organisations de la société civile et leaders exprimant leur gratitude envers les FAMa et le gouvernement.

Même son propre parti a salué l’effort collectif, mais Oumar Mariko, leur mentor, adopte une perspective divergente, estimant que la situation à Kidal ne mérite ni réjouissance ni fierté, et encore moins une manifestation de dignité ou d’honneur perdus.

Sur son compte X Oumar Mariko soutien que « Le carnage à Kidal nous éloigne de l’unité et de la stabilité. »Le Dr Oumar Mariko, semble avoir manqué l’occasion de se taire sur la situation de Kidal. Sa sortie médiatique depuis son exil apparaît pour des analystes, déconnectés de la réalité vécue par la majorité de la classe politique malienne qui accueille favorablement l’entrée de l’armée à Kidal ou elle était absente depuis plus d’une décennie.

En prônant le dialogue et la justice sociale comme solutions à la crise malienne dans son communiqué, Oumar Mariko omet de reconnaître l’urgence de restaurer l’ordre et la sécurité à Kidal. Sa critique de l’armée malienne et des forces étrangères, qualifiant leur intervention de « violence musclée », ignore du coup la nécessité d’une réponse ferme face à des groupes armés défiant l’autorité de l’État.

Dans son communiqué, il a évoqué les insurrections passées comme des réactions légitimes contre un système politique corrompu, en minimisant la menace que représentent ces groupes armés pour la stabilité nationale. Or, ignorer la réalité des défis sécuritaires à Kidal peut affaiblir la position du Mali sur la scène internationale et compromettre la sécurité des citoyens.

Dans son communiqué, il a évoqué les insurrections passées comme des réactions légitimes contre un système politique corrompu, en minimisant la menace que représentent ces groupes armés pour la stabilité nationale.  Bien avant la prise de Kidal, Oumar Mariko a multiplié les sorties dénonçant l’offensive des FAMa.

Il a même adressé des lettres au président Russe Vladimir Poutine et à celui de la Turquie, Recep Tayip Erdogan pour leur demander de cesser tout soutien aux autorités maliennes, pour la Turquie notamment, il a évoqué la vente des drones.

De par ces prises de positions, certains Maliens le qualifient « d’indigne et d’ennemi du Mali ». D’autres par contre le qualifient de ‘’honte’’ pour la nation malienne.

Déjà interpellé en décembre 2021, il a été emprisonné pour injure publique contre l’actuel Premier ministre, Choguel Maïga.  Cette figure de l’opposition fait l’objet d’une nouvelle procédure depuis avril 2022, après avoir accusé l’armée d’exactions. Une affaire qui a poussé Oumar Mariko à disparaître. Aujourd’hui, son avenir politique semble très assombri et son retour au pays encore plus, d’autant que la transition qui devait initialement prendre fin en février 2024 avec l’élection présidentielle a été prorogée. Oumar Mariko pourra-t-il faire encore rêver les Maliens comme dans le passé ? Seul l’avenir nous en dira un peu plus.

Le Point