Braquages Routiers : Jusqu’où cette criminalité va-t-elle nous mener ?

Braquages Routiers : Jusqu’où cette criminalité va-t-elle nous mener ?

14 février 2023 0 Par Mali Scoop

Il n’est point nécessaire de faire une quelconque démonstration, pour se convaincre de la gravité du sujet. Les braquages routiers chez nous, sont devenus récurrents. Depuis le début des années 2020, époque de leur éclosion, ils n’ont jamais cessé de se produire ici et là, sur les routes à l’intérieur du pays. Pas un seul tronçon n’a été exempt de cette violence aveugle et quelquefois mortelle. Les braqueurs ou coupeurs de route n’y vont pas de main morte. Loin de là !

On retient que dans la commission de leur forfaiture, nulle place n’est faite pour l’hésitation ou la commisération. Aucune once de retenue ne traverse leur cœur ou leur esprit. Ils sont foncièrement portés vers le mal à outrance et tirent dans le tas, sur tout véhicule dont le conducteur n’obtempère pas, illico, à leurs sommations.

Tant pis pour les occupants. Qu’ils soient hommes, femmes, jeunes, vieux, rien ne les retient. Pas même quand, parmi les passagers, se trouvent des hommes en tenue.

Aussitôt que leur ‘’proie’’ s’immobilise, pneus crevés, les voilà qui bondissent comme des fauves pour le ‘’dépeçage’’.

Les occupants sont proprement dépouillés, à commencer par leurs téléphones portables, de crainte qu’ils s’en servent pour alerter les forces de l’ordre. Viennent ensuite les numéraires et autres objets de valeur qu’ils possèdent. Tout y passe ! A voir la frénésie que les coupeurs de route mettent à piller les passagers, on se doute bien que s’ils disposent de moyens de déplacement appropriés, ils ne se seraient pas limités à ne vider que les poches. C’est plutôt de tout le chargement du véhicule qu’ils se seraient emparés à la fois.

En général, les pillages se font toujours dans un lieu isolé, à l’abri des regards. Et, comble de cruauté, même quand, à cet instant précis, un ou plusieurs passagers blessés par leurs tirs gisent au fond du véhicule !

Malgré toutes les dispositions prises par les autorités, on n’a pas encore réussi à enrayer définitivement le phénomène.

Il faut dire aujourd’hui, que le phénomène a pris de l’ampleur. Les bandits diversifient leur mode opératoire. Sans doute, pour brouiller les pistes.  C’est ainsi que l’usage des motos s’est généralisé. Elles leur servent à poursuivre et à rattraper les véhicules ciblés ou, le cas échéant, à se disperser rapidement à l’arrivée impromptue des forces de l’ordre.

Le Point