Primature: Choguel a-t-il des chances de revenir ?
18 octobre 2022Le 13 Août dernier, le gouvernement du Mali par voie de communiqué informait l’opinion publique nationale et internationale que son Premier ministre Choguel MAÏGA avait été mis en repos forcé par ses médecins. Depuis lors, plus rien.
Dans le communiqué du gouvernement, on a lu que le Premier ministre était juste très fatigué parce qu’il a travaillé sans répit pendant plus de 14 mois. On a même prétendu qu’il allait reprendre du service très rapidement. Pourtant, à la surprise générale, le 21 Août dernier, le Président de la transition nommait Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre par intérim. Il apparaît donc évident qu’on se demande pourquoi un intérim si le Premier ministre se reposait juste. La réalité est que Choguel va mal. Il aurait été victime d’un Accident vasculaire cérébrale (AVC). Et il aurait été interné dans une clinique de la place, notamment, la clinique pasteur. Si depuis, aucun communiqué officiel n’a été publié sur l’état de santé du Premier Ministre, nous savons tout de même qu’il a quitté la clinique pour regagner son domicile. Ce qui rend donc son retour improbable. A l’état actuel des choses, il est vraiment difficile de déterminer si oui ou non il est en mesure de diriger à nouveau le gouvernement. D’après les spécialistes de la santé, il n’est pas impossible de le voir à nouveau au travail. Il y a des exemples où des gens ont été victimes d’AVC et ont repris le travail. C’est le cas par exemple du sélectionneur actuel de l’équipe nationale de football du Cameroun qui avait été victime en 2015 d’un AVC mais qui aujourd’hui à la lourde tâche de mener l’équipe de football du Cameroun. Ce qui veut dire que le Premier ministre peut bien revenir en forme. Mais la question est de savoir si les militaires au pouvoir sont aujourd’hui favorables à son retour à la primature ? La question a tout son pesant d’or car celui qui assure actuellement l’intérim le fait avec brio. Le colonel Abdoulaye MAÏGA commence déjà à prendre ses marques et a déjà conquis les cœurs après son discours musclé, le 24 septembre dernier, à New Yor où il prenait part à l’Assemblée générale des Nations unies. Une intervention qui restera à jamais gravé dans les mémoires et surtout dans l’histoire du monde. Il sera donc difficile pour Choguel de contester l’énorme popularité d’Abdoulaye Maïga actuellement. Même s’il ne s’agit pas d’un concours de popularité, il est important de dire que pour le peuple , c’est extrêmement important de s’identifier à une autorité. Et pour le moment, le peuple malien dans sa grande majorité s’identifie à son actuel Premier ministre. Son aura est de telle que ça dépasse les frontières du Mali.
Quid des partis politiques !
Disons-le tout de suite, Choguel n’est pas la personnalité la plus aimée des responsables politiques. Déjà, sa nomination avait suscitée énormément de débat. Son ancien allié du M5-RFP Issa Kaou NDJIM avait d’ailleurs conseillé au Président de la transition de nommer rapidement un nouveau Premier ministre parce que d’après lui Choguel ne pouvait pas assumer cette lourde responsabilité. D’ailleurs, plusieurs cadres du M5-RFP ont claqué la porte et ont créé leur propre mouvement laissant ainsi Choguel presque seul à la tête de ce mouvement à l’origine de la démission de feu Ibrahim Boubacar KEÏTA, ex président du Mali. Ceci est un désaveu flagrant. Comment ces leaders qui voulaient tant le départ de l’ancien régime n’ont pas pu s’entendre .Pourtant, le Président de leur comité stratégique a été nommé Premier ministre ? Peut-être à cause de certaines dissensions. Quoi qu’il en soit, ceci ne plaidera pas pour un retour de Choguel aux affaires. Pas plus que la claque reçue au CNT par rapport à la nouvelle loi électorale. Cette situation considérée à tort par certains comme minime, a grandement affaibli le Premier ministre. Ceci a donc contribué à donner raison à certains de ses détracteurs qui estimaient qu’il ne sera pas à la hauteur. Pour l’heure, beaucoup d’hommes politiques sont heureux du fait que Choguel Kokalla MAÏGA ne soit plus aux affaires. .
Ne serait-il pas judicieux pour Choguel MAÏGA de démissionner maintenant ?
Peut-être bien ; n’oublions pas qu’il est leader de parti politique et qu’il a été déjà candidat à l’élection présidentielle. Il pourrait donc profiter de ce temps pour d’abord prendre soin de lui, ensuite se préparer pour les échéances de 2024 et enfin diriger le pays puisqu’il fait partie de ceux qui ont donné la nouvelle orientation du pays. Ce qu’il faut savoir est que, si dans le passé Choguel n’était très bien côté en politique actuellement, il est un très grand. D’après certains observateurs avisés de la scène politique, Choguel s’il venait à se présenter aux élections présidentielles partira favoris ceci grâce à ses actions récentes à la tête du gouvernement du Mali. En effet, par ses prises de position, sa loyauté il a réussi à gagner la sympathie d’une grande partie de la population.
Pour l’heure, il est difficile de savoir si le Premier ministre reviendra ou pas. Force est de constater que l’état de santé du Premier ministre n’inquiète pas vraiment le peuple qui semble avoir trouvé son Premier ministre. Ceci peut être dû au grand silence du gouvernement qui dans un premier temps n’a pas dit toute la vérité et qui par la suite n’a absolument pas communiqué sur l’état de santé de Choguel donnant cours à de nombreuses rumeurs qui n’ont fait qu’affaiblir d’avantage l’image du Premier ministre.
Le Point