22 Septembre 2020 : Amadou Haya Sanogo remis dans ses droits !

22 Septembre 2020 : Amadou Haya Sanogo remis dans ses droits !

30 septembre 2020 0 Par Mali Scoop

Le 22 septembre 2020, date de la soixantième commémoration de l’indépendance du Mali, évènement marquant l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale, le Général Amadou Haya Sanogo, ex-détenu en liberté provisoire, a fait son apparition lors de la cérémonie officielle. Selon nos informations, l’homme serait définitivement entré en possession de tous ses droits, aussi bien civiques que statutaires, grâce au CNSP, l’actuelle junte au pouvoir et parmi qui, figurent certains de ses ex-compagnons d’arme.
Nombreux sont ceux parmi les Maliens qui ont remarqué, avec surprise, la présence du Général Amadou Haya Sanogo lors de la cérémonie officielle du 22 septembre2020, à la Place de l’Indépendance. Les images et autres vidéos attestant de l’authenticité de l’information, ont, de manière virale, enflammé la toile. Ceux qui n’en ont strictement rien compris, ont presque tous, dans l’immédiat, assimilé la scène à une espèce de montage ou fake news.
Ceux qui ont tout de suite accepté la véracité des images, s’en sont moins étonnés au regard du fait que le putsch d’Amadou Haya Sanogo, en 2012, partit de la même garnison que celui du CNSP, quand on sait, notamment, que certains parmi les actuels putschistes sont bel et bien des proches de l’ex-détenu de Sélengué. Pour ceux qui en savent mieux sur l’histoire qui lie organiquement l’ex-Capitane putschiste au camp Soundiata de Kati (camp d’où est parti le coup d’Etat ayant renversé IBK, le 18 août, 2020), ce rétablissement civique et statutaire du Général Amadou Haya Sanogo, ne devrait guère faire l’objet d’une surprise.
D’ailleurs, ils étaient extrêmement nombreux, ceux parmi les militaires de Kati qui n’approuvaient pas le fait qu’Amadou Haya Sanogo soit aussi longtemps maintenu en détention sans procès, par le régime défunt. Pour toute personne avisée, il était quasi-évident que les nouveaux tenants du pouvoir placent la réhabilitation d’Amadou Haya Sanogo parmi les priorités politiques immédiates, vu les fortes connexions qui les lient à ce dernier.
A la vue de ces images et vidéos n’ayant cessé de circuler sur les réseaux sociaux au point de devenir un des principaux sujets de conversation dans les rues de Bamako, la question que nombre de Maliens se posent, est de savoir ce que sera, à présent, le rôle ou même l’influence du Général Sanogo dans la gestion de la transition. Sera-t-il vu, désormais, comme le nouveau parrain du CNSP ? Les jours prochains nous en diront certainement plus.
Moulaye DIOP