Transition : Karl Marx a-t-il échoué au Mali ?

Transition : Karl Marx a-t-il échoué au Mali ?

4 février 2021 0 Par Mali Scoop

La praxis ou action pratique du marxisme-léninisme permet, dans une logique rationnelle, de faire changer les conditions précaires de vie des prolétaires en des conditions plus favorables. Le Mali est un cas.
Avec le coup d’Etat du 18 août 2020, le Peuple malien pensait que le changement était à porter de mains. Mais, en revanche, plus le temps passe, plus d’autres réalités apparaissent. Après la mise en place des Organes de la Transition, le Peuple s’attendait à des actions salutaires qui vont dans le sens de la paix, de la stabilité, du vivre ensemble et de l’apaisement contre les maux qui l’accableraient précédemment. Mais, comme au début de toute dictature, les militaires et le Gouvernement passent outre. Ils vont commencer par là il ne faut pas. Des pauvres et paisibles populations vont connaitre le cauchemar. Ne sachant plus par où commencer ; car, les terroristes les ont défiés à Farabougou et au centre du pays, leur tâtonnement va leur conduire vers l’abime et le danger. Dès lors, les Hommes en uniformes au pouvoir ont commencé à réaliser que diriger un pays est diffèrent de diriger quelques individus.
Le Gouvernement a commencé l’action pratique par une mesure impopulaire, une preuve de fermeté qui sera difficile à oublier et pardonner par les victimes. A savoir la démolition des maisons de la zone aéroportuaire. Parmi les organisations des défenseurs de Droits des victimes des terres, l’UACDDDD/CMAT. Une alliance ou union étant un réseau de défense des Droits humains en particulier ceux des démunis qui regroupe plus de 400 organisations condamne de toutes ses forces la démolition qu’elle considère comme illégale. Les victimes, membres de l’UACDDDD, sont complètement martyrisées. Le pire est pour le moment qu’ils n’ont plus de maisons ni de lieux d’habitation temporaire en attendant qu’ils aient un point de chute pour se recaser. L’UACDDDD demande à tous les Défenseurs des Droits humains et l’opinion publique de conjuguer les forces pour que cette injustice ne se répète plus et de trouver une solution pour les victimes.
Pour d’autres observateurs, cette démolition est une honte dans un pays comme le Mali qui a perdu son Nord face aux terroristes et le Centre en incendie permanent. L’action pratique de Marx qui devait être utile au Peuple est devenue une source et la cause de malheur pour ce même Peuple. Des années d’efforts volatilisées en ruines. Si Marx était en vie, il se verra échouer dans le contexte malien.
Dans la sagesse, il est dit que, pour commencer à résoudre un problème, il faut commencer par le noyau du problème. Et, ce noyau, au Mali, a pour nom : la corruption, le favoritisme, etc. C’est justement ces deux maux qui ont conduit des Gouvernants à la vente de ces espaces appartenant à la zone aéroportuaire à des innocents citoyens ne connaissant pas le plan cadastral de la ville de Bamako et ses environnants. La majorité de ceux qui ont acheté cet espace sont des illettrés et villageois. Les perdants n’ont que leurs yeux pour pleurer. Une plainte est en cours d’être introduite contre X.
B.M