SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO : Des sanctions

SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO : Des sanctions

18 novembre 2021 0 Par Mali Scoop

Les chefs d’Etat ouest- africains se sont réunis en sommet extraordinaire dans la capitale ghanéenne le dimanche 7 novembre 2021. Pour statuer sur le déroulement de la transition au Mali et en Guinée, et pour accentuer la pression sur les dirigeants de ces deux pays afin qu’ils respectent les délais fixés par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour l’organisation d’élections libres et transparentes dans leurs pays respectifs.

Au Mali, la CEDEAO avait demandé aux autorités de la transition après le second coup d’Etat du 24 mai dernier, de respecter le délai de 18 mais imparti pour la transition qui devrait prendre fin au plus tard le 27 février prochain. Ce sommet extraordinaire a décidé selon Jean Claude Kassi Brou, pour le cas du Mali deux constats ont été faits. Le premier, c’est la dégradation de la situation sécuritaire. Le second c’est le processus électoral en principe prévu le 27 février 2022. La CEDEAO estime qu’il fallait absolument maintenir cette date puisqu’elle était retenue par les auteurs du coup d’Etat à Bamako. Alors qu’à travers une lettre officielle, le gouvernement malien a annoncé ne pas pouvoir tenir l’élection présidentielle et les législatives en février 2022.

Décision a été prise « d’imposer des sanctions avec effet immédiat à l’encontre des individus et groupes identifiés, y compris l’ensemble des Autorités de Transition et les autres institutions de transition. Les sanctions comprennent une interdiction de voyager et un gel de leurs avoirs financiers. Ces sanctions seront également imposées aux membres de leur famille. Il reste à définir qui sont les « autorités de la Transition » et surtout les autres institutions visées.

En Guinée, l’Autorité prend note des récents développements, notamment l’adoption de la Charte de transition, la nomination d’un Premier ministre civil et la formation du Gouvernement de transition. Il exhorte les autorités de transition à soumettre d’urgence un calendrier détaillé des activités à mener dans le cadre de la transition vers la tenue d’élections, conformément aux décisions du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO tenu le 16 septembre 2021.

Décide de maintenir la suspension de la République de Guinée de tous les organes directeurs de la CEDEAO ainsi que l’interdiction de voyager et le gel des avoirs financiers imposés aux membres du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) et aux membres de leurs familles, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Paul Yapi N’GUESSAN