SORTIE DE CRISE : Cessons de nous accuser les uns, les autres !

SORTIE DE CRISE : Cessons de nous accuser les uns, les autres !

15 juin 2022 0 Par Mali Scoop

Le Mali, notre Nation, connaît l’indépendance, des crises multiformes, dont les conséquences se manifestent au niveau des communautés, des politiques, des administrations.

Face à cette situation, des mécanismes dont la réconciliation ont été adoptés par les gouvernants et autorités politiques, à des moments précis de l’histoire du pays, afin de créer les conditions de réparation des torts faits par l’Etat et certains Maliens tout en amenant les communautés à une coexistence pacifique, à la cohésion sociale, au vivre ensemble et à la pacification de l’opinion publique. Dans l’optique de la réconciliation et de la cohésion sociale réussie et durable il faut un rapprochement.

Ce rapprochement consiste à créer dans un premier temps les conditions optimales de retour au Mali de tous les fils et filles, vivant hors du pays, pour des raisons de crises politiques et sociales et dans un second temps, une cérémonie d’enterrement de la hache de guerre entre ces acteurs, qui donnera le top départ du processus de réconciliation nationale.

La réconciliation étant une œuvre humaine et un processus global et inclusif, prenant en compte les instruments clés tels que la justice, la vérité, la réparation, le pardon, l’acceptation et la tolérance, qui permettront à la transition de passer d’un passé divisé à un avenir commun apaisé.

Raison pour laquelle, nous devons cesser de nous accuser les uns, les autres, d’intoxiquer l’opinion nationale et présenter une image lugubre à l’internationale. Le peuple ne doit pas désespérer de la situation actuelle de la nation, car chaque nation a ses crises de développement et face aux nôtres, il faudra juste une introspection et à porter les actions de réconciliation, de cohésion sociale et de paix, pour le grand bonheur de tous.

De grâce qu’on arrête d’instrumentaliser une partie de l’opinion en le traitant d’apatride ou d’ennemis de la République. Les divergences de point de vue sont la meilleure manière de faire avancer un pays. Donc stop à toutes se manigances qui ne font que nous diviser plutôt que de nous unir.

Le Point