SORTIE DE CRISE : FAISONS FACE AUX URGENCES

SORTIE DE CRISE : FAISONS FACE AUX URGENCES

18 février 2022 0 Par Mali Scoop

Cela fait maintenant plus de sept mois que le Colonel Assimi Goita dirige l’exécutif malien depuis son second coup d’Etat contre le président de la transition Bah N’Daw, la vie semble à l’arrêt au Mali.

 L’Administration publique fonctionne au ralenti la vie n’a vraiment pas repris comme au bon vieux temps. Les Bamakois font le tout pour le tout pour suivre sinon rien de prometteurs à l’horizon. Les lignes bougent difficilement en ce moment. Et les sanctions économiques de la communauté internationale n’arrangent pas les choses.

 Aujourd’hui les Maliens sont dans l’expectative avec beaucoup de questions. Pendant que la vie sociale et économique est en apnée, c’est le mutisme total du côté du camp de Kati où est installé le Quartier général (QG) des nouveaux maîtres du pays. Certes, les nouveaux tenants du pouvoir essayent de redonner confiance aux Maliens sur le théâtre des opérations où l’Armée monte en puissance avec le soutien des Russes.

 Mais une chose est certaine : pendant que le sommet de l’Etat se hâte lentement, les conséquences de cette léthargie de la vie nationale, risquent de constituer un lourd fardeau sur les épaules des Maliens. Au plan économique, le ralentissement de la machine administrative va, sans doute, se solder par une baisse des recettes fiscales alors que plus que jamais, les nouvelles autorités qui doivent craindre des restrictions dans les financements extérieurs, en ont besoin pour financer la guerre contre l’insécurité et assurer aux populations qui sont déjà dans la précarité du fait de la mauvaise campagne agricole, le minimum vital en termes d’alimentation, de santé et d’éducation.

 L’Urgence d’agir

 Les populations peuvent nourrir un certain scepticisme quant à la vision des nouvelles autorités qui doivent se rendre à l’évidence que leur lourd silence fait le terreau d’opportunistes en tout genre qui peuvent exploiter la peur et les inquiétudes des populations. Si donc, en apparence, le temps semble être l’allié de la junte au pouvoir en ce sens qu’il permet aux Maliens de se remettre de leur surprise face au coup de force qu’ils ont opéré, il peut être un redoutable adversaire.

 

La Rédaction