Crise diplomatique : La France à la limite du mensonge !

Crise diplomatique : La France à la limite du mensonge !

7 février 2022 0 Par Mali Scoop

Applaudie hier comme un héros, aujourd’hui, la France est perçue comme un zéro. Pis, tel un vieux lion sans yeux ni force pour se battre, la France a atteint la limite de toutes ses manœuvres. Elle fait maintenant preuve de lâcheté et de bassesse.
La grandeur et la ferveur par laquelle la France est venue au Mali s’est estompée au fil des ans et des mensonges sur les objectifs réels et inavoués de son intervention au Mali en 2013. Des années après, la vérité commence à se faire connaitre peu à peu. Et le vrai motif est découvert : la France est là pour exploiter les richesses du Mali et du Sahel et veut le faire avec ses amis européens. Toute autre puissante invitée au tableau est perçue comme un ennemi et un dangereux qu’il faut éloigner avec des coups médiatiques destructifs et nocifs. « La gourmandise est un vilain défaut », une leçon de sagesse que la France ignore. Maintenant elle est prise à la gorge et ne sait plus que faire pour se donner une raison afin de rester seule avec ses amis et exploiter sauvagement ou rationnellement les ressources du sous-sol malien. Certains de ses amis ont même commencé à plier leurs bagages pour rentrer dans la dignité chez eux. Elle, la France qui semble ignorer tout mot se rapportant à la dignité connait un affront épouvantable et ignoble. Sa présence même au Mali est une question de temps au regard de ce qui se passe. C’est l’immense majorité des populations maliennes qui se disent favorable au départ de la France. La ligne actuelle sur laquelle se trouve la France risque de la conduire directement à la porte. Le malheur de la France est qu’elle n’a plus les moyens de vivre sans ses anciennes colonies d’Afrique. Celles-ci le savent et commencent à chercher leur indépendance totale. En vérité depuis la ‘’reconstruction’’ de la France, après la seconde guerre mondiale, le général De gaulle avait compris que la France ne peut être une puissance sans les colonies riches en matières premières et en ressources de toutes sortes. Toutes les ruses et manipulations ont été faites pour maintenir ces colonies sous la domination de la France. Des présidents et certains hauts dirigeants ont été assassinés pour maintenir cette réalité à la française.
Le temps, le meilleur des juges
« Toute chose a une fin », dit-on. Avec les temps qui courent, les choses commencent à changer. L’heure est quasiment à la fin du règne de la France sur certaines de ces colonies, en particulier le Mali. Un changement qu’elle a du mal a accepté. Tous les medias occidentaux et leurs corresponds vomissent des salives et des ancres pour empêcher ce changement. Les arguments avancés ça et là ne peuvent empêcher non plus ce renouveau. La patate est devenue plus chaude quand le gouvernement a, dans un communiqué rendu officiel en début de semaine, sommé l’Ambassadeur de France au Mali de quitter le territoire dans un bref délai: « le gouvernement donne 72 heures a l’ambassadeur français au Mali pour quitter le territoire malien. Cette mesure fait suite aux propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment et à l’encontre des Autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées », précise le même communiqué. Le Gouvernement du Mali condamne vigoureusement et rejette ces propos qui sont contraires au développement des relations amicales entre nations. Il réitère sa disponibilité à maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires internationaux y compris la France, dans le respect mutuel et sur la base du principe cardinal de non-ingérence, conformément aux aspirations légitimes du Peuple malien. Comme quoi, l’esclave vient de sonner le glas de sa libération.
« Une coupure du cordon ombilical » très douloureuse qui ouvre une nouvelle voie aux autres anciennes colonies. « A défaut d’être respecté, on impose le respect », ajoute un citoyen malien. Le maitre est devenu comme un chien à chasser en plein journée, car il refuse de comprendre la leçon du changement et du renouveau. « Désormais, nous sommes égaux et nos biens ne peuvent plus revenir à toi seul. Nous en dispersons à notre souhait », se dit-on peut-être dans l’esprit des autorités de la transition malienne qui ont jusque-là le soutien du peuple. Une nouvelle page de l’histoire du Mali vient de s’ouvrir. Avec cet affranchissement, le Mali atteint sa vitesse de croisière dans sa libération et son émergence.
Pour le moment, la France est totalement désorienter et désemparer. Elle lance une campagne médiatique de destruction contre le Mali et la Russie qui est en train de l’appui militairement. La Russie, depuis la nuit des temps, n’a toujours jamais été vaincue dans une guerre y compris celle de la seconde guerre mondiale. Pendant cette guerre, l’histoire a révélé que ce sont les Russes et les africains qui ont débarrassé le monde du nazisme de Hitler. La France et les autres n’ont fait que de la récupération .
Le Point