Sentiment anti-français à la mode à Bamako : Attention à l’effet de boomerang !

Sentiment anti-français à la mode à Bamako : Attention à l’effet de boomerang !

10 novembre 2021 0 Par Mali Scoop

Sous prétexte d’accompagner la transition en travaillant à sa prorogation et au report en vue des élections présidentielle et législatives initialement prévues en commun accord avec l’accord de la CEDEAO pour février prochain,  des mouvements et associations issus de la classe politique et de la société civile ont battu le pavé, le vendredi dernier.

Aux fins de prendre fait et cause pour le Gouvernement de Dr Choguel Kokalla Maïga désormais dans le viseur de la Communauté internationale, l’association Yerewolo-Debout sur les remparts de l’Activiste Conseiller du CNT, Adama Diarra allias Ben le cerveau, a organisé, le vendredi 29 octobre 2021, une marche de soutien retentissant. Ce fut un imposant  meeting de soutien au Gouvernement de la transition sur fond de sentiment anti-français au Mali. Selon les organisateurs, des milliers de manifestants, venus des six Communes de Bamako et des régions, sont sortis massivement ce jour pour avaliser l’idée de prorogation de la transition surtout de report des élections présidentielle et législatives. Ils ont mis l’occasion à profit pour réclamer l’expulsion de la France et de ses Alliés occidentaux du sol malien au profit des Russes.

Ainsi, après la prière du vendredi saint, le Boulevard de l’Indépendance a été envahi, vendredi dernier, de manifestants pro-russes.

Sur leurs banderoles, pouvait-on lire des slogans hostiles comme « A bas la France, la CEDEAO et/ou la MINUSMA », « Oui à la prolongation de la transition, non aux  élections » et « Vive la Russie ». Selon un Organisateur, la France, la MINUSMA, l’Union Africaine et l’Union Européenne n’ont qu’à toutes évacuer. C’est la manière, selon notre interlocuteur, de dire à la CEDEAO et à l’ONU que les Maliens soutiennent à tout prix le Gouvernement de la transition jusqu’au bout et son Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, et le Président de la transition, Colonel Assimi Goïta.

Bref, l’on retiendra que, depuis la déclaration du PM, Dr Choguel Kokalla Maïga, le 25 septembre dernier, à la tribune de l’ONU, il y a un sentiment ‘’anti-occident’’ et un bond de solidarité et de soutien de la transition qui va crescendo dans les rues de Bamako. C’est dans le même but qu’une autre gigantesque marche ‘’anti-français’’ est projetée pour le 19 novembre prochain au même endroit. Et si on faisait attention à l’effet de boomerang aussi ?

A.D