RETRAIT MALI DE L’AGOA : Un coup dur pour les artisans !

RETRAIT MALI DE L’AGOA : Un coup dur pour les artisans !

10 novembre 2021 0 Par Mali Scoop

Le président américain, Joe Biden, vient de faire une annonce qui va troubler le sommeil des autorités de la transition au Mali. En effet, le président américain Joe Biden a fait part au Congrès américain, le mardi 2 novembre, son intention de retirer l’Ethiopie, le Mali et la Guinée de la liste des bénéficiaires de l’AGOA, la loi américaine pour la croissance et les opportunités africaines.

 

Pour une mauvaise nouvelle, c’en est vraiment une quand on sait ce que représente l’AGOA pour les pays bénéficiaires. Accéder au marché américain sans taxes douanières, est non seulement un privilège mais aussi une aubaine de se faire des devises pour le pays. C’est dire si le retrait de ces trois pays en janvier 2022, pourrait constituer un coup dur pour leurs économies respectives.

Malgré l’importance des avantages commerciaux accordée par cette loi au Mali qui en bénéficie depuis 2002, l’impact sur le commerce bilatéral entre les USA et les pays africains est concentré sur certains secteurs. Mais est un coup fatal pour les commerçants maliens qui avaient une opportunité d’écouler leurs créations sur le marché américain pour un montant annuel de plus de 300 millions de nos francs.

Le crime du Mali est d’avoir perpétré, un coup d’Etat dans le pays avec la volonté manifeste de ne pas garantir l’Etat de droit et le pluralisme politique. En faisant planer sur la tête de ces Etats l’épée de Damoclès, Washington prouve qu’elle ne badine pas avec les prédateurs des droits humains.

En frappant au portefeuille ces trois pays en général et en particulier le Mali, le locataire de la Maison Blanche montre son attachement aux valeurs démocratiques. Et c’est tout à son honneur. Il est temps que les apprentis-putschistes comprennent que le développement harmonieux du continent ne saurait s’obtenir par les armes.

L’African Growth and Opportunity Act (AGOA) est une loi signée en mai 2000, qui facilite les relations commerciales entre les pays africains bénéficiaires et les Etats-Unis. Son but est de soutenir leur économie en leur facilitant l’accès au marché américain notamment par l’exemption de droits de douane. Suspendu de l’AGOA après les évènements de 2012, le Mali a été réintégré en 2013 après l’élection présidentielle. Il en sera de nouveau exclu dès le 1er janvier 2022.

La Rédaction