ORGANE UNIQUE DE GESTIONN DES ELECTIONS : Le projet divise !

ORGANE UNIQUE DE GESTIONN DES ELECTIONS : Le projet divise !

12 juillet 2021 0 Par Mali Scoop

Le Mali va se doter d’un organe unique de gestion des élections. La confirmation est venue du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga au cours d’une conférence de presse ayant sanctionné sa visite aux structures faîtières des médias.
Si la Classe politique et la société civile ont d’une voix appelée de tout leur vœu à la mise en place d’un organe unique. Le projet dans sa mise en forme divise.
Pour les détracteurs de ce projet, il serait mieux de faire de la création d’un organe unique de gestion des élections, un projet de loi que le président élu en 2022 puisse s’atteler à sa mise en place. Car selon eux, le délai imparti à la transition ne permet pas de concrétiser ce projet dans un laps de temps.
Si d’autres par contre soutiennent le contraire. Car il faudra cet organe pour mettre fin à la cascade de contestation des résultats à chaque scrutin électoral.
Quand on sait qu’il ne reste que huit mois à la transition, Ne serait-il pas préférable de recentrer les missions de la transition, autour de quatre axes : le rétablissement et le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ; la promotion de la bonne gouvernance ; les réformes politiques institutionnelles et électorales à minima ; et l’organisation des élections générales.
Paul Yapi N’GUESSAN